samedi, avril 30, 2005


Gérard CAMBUZAT : Il faut rappeler que la Maçonnerie est implantée dans l'ensemble des pays du monde, il y a des Obédiences françaises comme des Obédiences étrangères. Ma charge consiste à suivre les relations avec l'ensemble de ces Obédiences et, à ce titre, je suis rattaché directement au Grand Maître.
Edouard BOEGLIN : Très bien. Claude BORNERIE, dans ce cadre là, vous vous articulez comment avec Gérard CAMBUZAT ?

Claude BORNERIE : Nous travaillons d'une manière parfaitement harmonieuse. Quand, on parle de relations extérieures - en séparant le problème des questions intérobédientielles - c'est pour dire que nous nous attachons bien sûr de la même manière aux rapports que nous pouvons avoir avec les Obédiences des pays étrangers. Mais les deux sont tout à fait imbriqués.
Edouard BOEGLIN : Cela dit, peut-on parler de répartition géographique dans vos attributions respectives ?

Gérard CAMBUZAT : Disons que nous nous occupons des Obédiences françaises ensemble. Claude s'occupe un petit peu plus de l'Europe et du Moyen Orient voir Extrême Orient. Et moi, plus spécialement de l'Afrique et des Amériques.
Edouard BOEGLIN : " On s'occupe ", …on s'occupe à faire quoi ? On rencontre du monde ? On s'écrit ? On se voit ? On voyage ?

Claude BORNERIE : Il y a différentes manières d'avoir des relations avec les autres Obédiences. Il y a évidemment des rencontres régulières. Mais selon les événements qui se produisent dans les différents pays, nous sommes amenés à avoir des relations ponctuelles. Le but étant de diffuser de la meilleure manière possible nos idées pour la défense de nos valeurs.

By Nilsen RHEVI at http://nilsen.home.ro

Aucun commentaire: